URGENCE, CULTURE et RELIGION : guide pratique Agrandir l'image

URGENCE, CULTURE et RELIGION : guide pratique

GUIDE URGENCE ET RELIGIONS

New product

Comment gérer la relation urgence / culture / religion : voici un guide pratique

En stock

20,47 €TTC

Un acteur d’urgence peut-il baptiser une victime ? Un secouriste gaucher peut-il se voir refuser d’intervenir par une famille ? Comment intervient-on un jour de Shabbat dans une famille juive ? Un acteur d’urgence est il autorisé à pénétrer dans la clôture d’un carmel ? En intervention, doit-il se déchausser dans un temple bouddhiste ou dans une mosquée ? Comment peut-on organiser un lieu de prière dans un centre d’hébergement d’urgence ? Quelles sont les précautions à prendre lors de la mise en place d’une chapelle ardente ?

Autant de questions, parmi d’autres, que l’acteur d’urgence (sapeur-pompier, secouriste, ambulancier, équipier SMUR…) est amené à prendre en compte. Face à la place croissante occupée par les religions et les cultures dans la société, il est important que les professionnels de l’urgence acquièrent les connaissances indispensables afin d’éviter des regrettables impairs aux conséquences parfois fâcheuses.

Fort de ce constat, les auteurs, formateurs secouristes et spécialistes dans les domaines des rites, des cultures et des religions, proposent un guide de référence unique

Abondamment illustré et résolument concret, cet ouvrage apporte, au travers de 429 questions/réponses, les notions pour comprendre, anticiper et agir efficacement en intervention.

Partie 1 : repères pour comprendre les cinq grandes religions (judaïsme, christianisme, islam, hindouisme et bouddhisme) et certaines cultures (animiste et gens du voyage).

Partie 2 : comment intervenir auprès d’une victime que cela soit dans un édifice religieux, en pèlerinage ou lors d’une fête religieuse. Comment respecter les cultures et les religions en centre d’hébergement d’urgence.

Partie 3 : comment intervenir dans le cadre d’un décès tant à domicile que lors d’une catastrophe.

« Le guide des acteurs d’urgence face aux pratiques culturelles et religieuses » est un outil inédit indispensable pour tous les professionnels de l’urgence en quête d’informations de terrain ainsi que pour la formation initiale et continue.

Points forts

429 questions/réponses

312 photos et dessins

46 tableaux et schémas

31 fiches pratiques

Produits liés