GUIDE JURIDIQUE SECOURS A PERSONNE Agrandir l'image

GUIDE JURIDIQUE SECOURS A PERSONNE

URGENCE ET JURIDIQUE

New product

L'aspect juridique du secours à personne, un guide pratique pour éviter les pièges et la prise de risque.

En stock

31,85 €TTC

Dans quelles circonstances peut-on réaliser une ouverture de porte ? Comment gérer la prise en charge d’un mineur ? Quand peut-on estimer qu’il y a entrave aux secours ?

Dans quelles circonstances peut-on faire valoir son droit de retrait ? Dans quelles conditions à lieu le transfert de responsabilité aux urgences ? Qu’est-ce que l’omission de porter secours et la notion de délaissement ?

Autant de questions, parmi d’autres, que l’acteur d’urgence (sapeur-pompier, secouriste, ambulancier, équipier SMUR…) est amené à prendre en compte lors du secours à personne. Face à la place croissante du droit au quotidien dans la société, il est important que les professionnels de l’urgence acquièrent les connaissances juridiques afin d’éviter des regrettables impairs aux conséquences parfois fâcheuses.

Fort de ce constat, les auteurs formateurs secouristes et ambulanciers, avec l’aide de conseillers juridiques, proposent un guide de référence unique. Abondamment illustré et résolument concret, cet ouvrage de 176 fiches techniques a pour objectif d’apporter avec simplicité les notions juridiques pour comprendre, anticiper et agir efficacement en intervention et ainsi de faire découvrir aux professionnels de l’urgence :

• qui sont-ils sur le plan juridique ;

• quels sont leurs droits et leurs devoirs, lors de leurs activités ;

• que peuvent-ils ou doivent-ils faire face à telle situation ou dans tel contexte ;

• qui sont-ils par rapport aux victimes dont ils s’occupent, aux professionnels de l’urgence avec qui ils travaillent, aux autorités administratives et judiciaires avec qui ils coopèrent.

« Le guide juridique du secours à personne » est un outil inédit indispensable pour tous les professionnels de l’urgence en quête d’informations de terrain ainsi que pour la formation initiale et continue.

Points forts

176 fiches techniques

88 fiches « juridique »

53 fiches « focus »

28 fiches « personnage »

7 fiches « administratif »

Produits liés